Animal Webaction
This campaign succeeded, it has been delivered on the 03/01/2018, discover the delivery pictures.
photo association

Des couvertures pour sauver les chiens du froid

SOS ! Il fait -25°C, les chiens du refuge meurent d'hypothermie, il n'y a plus de couvertures et...
photo association
Des couvertures pour sauver les chiens du froid
SOS ! Il fait -25°C, les chiens du refuge meurent d'hypothermie, il n'y a plus de couvertures et...

10,608,000 cm2
blankets offered

10,608,000 cm2
blankets necessary

En Roumanie, au refuge de Lenuta, il fait jusqu'a -25°C au coeur de l'hiver !

Les chiens du refuge meurent d'hypothermie...

Nous voulons livrer en urgence 480 couvertures polaires pour les sauver !

Nous sommes le dernier espoir de ces 160 chiens, personne d'autre ne peut aider...

Nous devons payer le transporteur avant le mardi 19 décembre, sinon rien ne sera livré.

Si la collecte échoue, nous ne pourrons pas garantir la survie de tous les animaux cet hiver !

Collecte 100% transparente : découvrez les garanties

 

1. En hiver il fait jusqu'a -25°C, il n'y a pas de chauffage, les chiens ne supportent pas ces températures extrêmes...

Le blizzard est si puissant que la neige entre à l'intérieur des boxs.

Le refuge de Lénuta accueille 160 chiens, il est situé en rase campagne dans une des régions les plus froides de Roumanie.

En hiver, dans cette région, sous l'effet du blizzard, les températures peuvent chuter en quelques heures jusqu'a -25°C !

« En France, on ne se rend pas compte à quel point l’hiver est extrême en Roumanie...». explique une bénévole française allée sur place en hiver.

Poussée par le blizzard la neige s'infiltre partout, elle envahit les boxes et recouvre les niches.

« Une année, le toit de toute une série de boxes s’est effondré sous la neige accumulée ! », raconte désespérée Elena, la présidente du refuge de Lénuta.

Un chien qui frissonne dans sa niche recouverte de neige.

 

Un boxe envahit par la neige...

 

 

 

2. Des chiens sont déjà morts d'hypothermie : on retrouve leurs dépouilles complètement gelées au petit matin.

Lorsque le blizzard souffle, les niches se recouvrent de neige. A l'intérieur, sans couvertures, la température chute, les chiens entrent alors en hypothermie....

« L’hiver 2009-2010, nous avons ainsi perdu une vingtaine de chiens ! » se souvient Elena. 

Sans chauffage, ni couvertures, les animaux les plus fragiles ne supportent pas ces températures extrêmes. ​Ce sont les chiots qui meurent en premier : ils sont moins résistants, plus fragiles…

Certains chiens n'ont même pas de places en boxs, ils restent dehors, avec leurs niches pour seule protection contre le froid et le vent.

Parfois les niches se transforment en pièges mortels, les chiens s'y réfugient pendant les tempêtes de neige et dont ils finissent par ne plus pouvoir sortir… Ils meurent alors d’hypothermie et les bénévoles les retrouvent congelés.

À la première accalmie, ils accourent pour dégager les boxes, complètement recouverts, mais des fois il est trop tard, ils ne retrouvent que des dépouilles congelées...

Un bénévole déneige l'entrée d'une niche.

 

Les bénévoles sont arrivés trop tard pour libérer ce chien dont la niche a été ensevelie sous la neige... Sans protection contre le froid, il est mort d'hypothermie.

 

Evacuation en urgence d'un chien en hypothermie.

 

Un chien qui tente péniblement de sortir de sa niche recouverte de neige pendant la nuit.

 

3. Quelques-uns des chiens morts d'hypothermie les hivers derniers

 

 

Les chiots sont les plus fragiles, ils premiers à mourir en hiver, une chute de température de quelques degrés les tue.

 

4. Il faut des couvertures polaires pour éviter l'hypothermie des animaux

« J’essaie de protéger les chiens en isolant avec des bottes de foin, en coupant le vent avec des bâches, mais ça ne suffit pas », déplore Elena. La neige continue de passer, les chiens continuent de souffrir.

Toute la difficulté pour les bénévoles est de parvenir à dégager les niches des chiens avant qu’ils ne meurent d’hypothermie. Si les niches étaient garnies de couvertures, cela ferait une barrière supplémentaire contre le froid !

Les couvertures que nous voulons livrées sont constituées de fibres polaire elles gardent la chaleur corporelle des animaux et font qu’ils se refroidissent beaucoup moins vite.

Notre livraison permettra d'offrir 3 couvertures à chaque animal, de quoi tenir tout l'hiver.

 

5. Malheureusement, le refuge n'a plus aucune couvertures polaires pour réchauffer les animaux

Auparavant, L’Arche d’Eternité (une association française)  expédiait des couvertures au refuge en les envoyant dans les caisses de transport des chiens à rapatrier.

Mais depuis 2 ans, Air France refuse de transporter ces couvertures, c'était le seul moyen que dont disposait l'association pour en envoyer. Depuis il n'y a plus de couvertures au refuge de Lénuta.

Le refuge ne peut pas acheter des couvertures car il n'arrive déjà même pas à payer les soins vétérinaires de tous les animaux...

 

6. Nous devons vite livrer les couvertures, l'accès au refuge sera bientôt impossible !

Lorsque l'hiver commencera, la route du refuge ne sera plus pratiquable et nous ne pourrons pas livrer les couvertures, nous devons faire vite !

Situé au bout du village de Pelinu, à 80 km à l’est de Bucarest, le refuge de Lénuta est déjà difficilement accessible en temps normal.

Il faut parcourir 5 km d’un mauvais chemin de terre pour rejoindre le village depuis la route goudronnée la plus proche, puis encore 500 mètres à parcourir en 4x4 à travers champs jusqu’au refuge lui-même !

La première tempête de neige, le refuge se trouvera complètement coupé du monde et ce jusqu’au printemps !

Le camion de livraison ne pourra alors atteindre le refuge, nous devons faire vite pour sauver les chiens.

Le blizzard en train de recouvrir la route d'accès au refuge.

 

Des bénévoles français avaient voulu atteindre le refuge en hiver, leur camionnetten'a pas résisté au blizzard.

 

7. Cette collecte est la dernière chance de les sauver, si elle échoue, combien de chiens mourront ?

Si la collecte échoiue, nous ne pourrons pas payer le transporteur et les couvertures, le camion ne pourra pas partir, toute la livraison sera annulée.

Les chiens passeront l'hiver sans couverture, nous ignorons si ils y survivront...

En cas d'échec, nous rembourserons tous les donateurs.

 

8. Voici quelques-uns des chiens que nous voulons sauver avec les couvertures de cette collecte…

Reno est âgé d’environ 3 ans et a été sauvé de l’euthanasie en septembre dernier. En tant que petit chien, il est particulièrement en danger en période de grand froid

 

La petite Angelika survivra-t-elle à son troisième hiver en Roumanie ?

 

Prince vit au refuge depuis 2 ans. Il va devoir passer un nouvel hiver encerclé par la neige, à -30 °C. Il lui faut des couvertures !

 

Puiatu est un des chiens vivant en enclos non couvert. Il lui faut des couvertures pour le protéger du froid 

 

Âgé d’environ 2 ans et de petit gabarit, Sinaï est encore très craintif. Ce petit chien sauvé de justesse de l’euthanasie succombera-t-il au froid faute de couvertures 

 

Constantza a tout juste un an. Son petit gabarit et son jeune âge en font une des chiennes les plus menacées par le froid hivernal

 

Odgy a été sauvé de l’euthanasie dans une fourrière locale. Ce jeune mâle de 8 mois à peine figure parmi ceux qui n’ont pas encore de box couvert. Sans couvertures, sa niche ne lui permettra pas de passer l’hiver

 

 

10. En hiver, le refuge n'a plus d'eau ni électricité, les couvertures sont le seul moyen de réchauffer les animaux

En Roumanie, le réseau d’électricité est entièrement aérien. Pendant les tempêtes, de grosses branches s’abattent sur les câbles et provoquent des coupures d’électricité de plusieurs jours.

« Le refuge est alimenté par l’eau d’un puits, mais la pompe qui permet de la puiser est électrique : quand il n’y a plus d’électricité au refuge, il n’y a plus d’eau non plus ! » raconte Elena.

Le gardien doit alors puiser des seaux d’eau à la main et passer plusieurs fois par jour dans tous les enclos pour briser la glace qui se forme dans les gamelles afin que les chiens puissent boire.

 

11. Elena, l'ange gardien des animaux

Elena, la présidente du refuge de Lenuta qui se bat pour sauver les chiens.

Aucun donateur, aucune subvention en Roumanie : l’association n’a aucune ressource propre. Si le refuge existe, c’est simplement parce qu’Elena, amoureuse des animaux depuis son enfance, a acheté le terrain et l’a aménagé petit à petit.

« Nous pouvons uniquement compter sur l’association française L’Arche d’Eternité, qui nous accorde son aide dès qu’elle le peut, mais cela ne suffit pas, évidemment », explique Elena, qui vit en semaine à Bucarest, et passe tout son temps libre auprès de ses protégés.

Alors c’est elle qui complète, en prenant sur ses deniers personnels : c’est ainsi qu’elle finance près de la moitié du salaire de Costica, le gardien du refuge, à partir de son propre salaire de comptable !

Malgré l’arthrose déformante qui la fait de plus en plus souffrir, à 55 ans, Elena continue de se rendre sur place tous les week-ends et pendant tous ses congés, de porter des seaux d’eau et croquettes bien trop lourds pour elle et de s’occuper des chiens quasiment seule…

 

12. La Roumanie, un enfer pour les animaux.

En Roumanie, durant la dictature les chiens étaient interdits dans les appartements. Ils vivaient tous dehors, sans aucune stérilisation... À cause de cette gestion catastrophique, ils se sont multipliés et seraient désormais plus de 2 millions à vivre dans les rues.

Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement a réagi en mettant en place un plan d’extermination... Des fourrières privées sont rémunérées à chaque capture. Ce système pervers les invite à ramasser un maximum de chiens, peu importe qu’ils aient des propriétaires...

Une fois les animaux dans leurs locaux, les malheureuses bêtes ne rapportent plus rien, elles doivent donc disparaitre au plus vite pour libérer de la place pour les suivantes. Les plus chanceux d’entre elles sont euthanasiés, les autres meurent de faim entassés dans leurs boxes.

Un tas de cadavre de chiens à la sortie d'une fourrière Roumaine...

Dans beaucoup de fourrières roumaines, les euthanasies sont pratiquées dès l’arrivée des animaux.

Quant aux chiens qui échappent à ces mouroirs, ils finissent souvent écrasés au bord des routes. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi l’espérance de vie d’un chien des rues ne dépasse pas les 2 ans...

13. Collecte 100% transparente

- Animal Webaction aide depuis 4 ans plus de 400 associations de protection des animaux, nous avons déjà réalisé 700 livraisons dans 3 pays (voir les photos).

- Nous contactons chaque association partenaire, nous nous assurons de son sérieux et lui demandons des justificatifs.

​- Nos associations partenaires reçoivent uniquement des produits physiques : jamais d'argent. Vous offrez  1 couverture, nous livrons 1 couverture au refuge.

- Nous assurons nous-mêmes le transport des produits jusqu'au refuge, une livraison rapide est donc garantie. 

- Nous vous préviendrons par mail dès que votre don aura été livré par nos soins.

- Nous demanderons au refuge de prendre des photos des couvertures reçues, nous vous enverrons ces photos.

- Le paiement des dons est 100% sécurisé, vous pouvez régler par carte bancaire ou Paypal.

- Si vous changez d'avis, nous vous remboursons votre don sur simple demande, sans frais ni justificatif.

- Si malheureusement la collecte échoue, nous ne livrerons rien, nous vous rembourserons la totalité de votre don.

Beneficiary
Association L'Arche de Momo
STR STRAJA NR 12 BLOC 52 SCARA E
SECTOR 4 BUCAREST
RO Romania

Subscribe to our reminder

We will send you an email as soon as your clicks become available again

Saving...

Your subscription has been successfully saved.