Animal Webaction
This campaign succeeded, it has been delivered on the 03/06/2016, discover the delivery pictures.
photo association

Des croquettes pour Amis de Myrtille

SOS ! L’association n'a plus assez de croquettes pour nourrir les chiens qu’elle sort de fourrière.
photo association
Des croquettes pour Amis de Myrtille
SOS ! L’association n'a plus assez de croquettes pour nourrir les chiens qu’elle sort de fourrière.

480 kg
Dry food offered

480 kg
Dry food necessary

font-size:18px">SOS ! L’association des Amis de Myrtille n'a plus assez de croquettes pour nourrir les chiens qu’elle sort de fourrière.

Elle sauve de nombreux chiens de l'euthanasie, son combat ne doit pas s'arrêter !

Parce que l’association de protection animalière pour laquelle ils étaient famille d’accueil depuis 6 ans refusait de venir en aide aux chiens, Isabelle et son mari Florent ont fondé en novembre 2011 Les Amis de Myrtille.

Ils sauvent de l’euthanasie des chiens de fourrière et prennent aussi en charge des chats errants. Sur la seule année 2015, ils ont sauvé, identifié, vacciné et stérilisé 140 chiens.

Des chiens qui auraient dû mourir

Ébène est arrivée à l’association mi-janvier, alors qu’elle venait de se faire gravement blesser par un sanglier à la chasse. Seule une coûteuse opération pouvait la sauver, et son propriétaire refusait de la prendre en charge. Cette chienne est aujourd’hui sauvée, mais, trop habituée à la vie de meute, elle ne pourra sans doute jamais être adoptée...

L’association se concentre sur une fourrière du nord de la France qui enregistre un taux record d’abandons, et donc d’euthanasies. Avec une capacité de 12 à 15 chiens pris en charge (avec le soutien de plusieurs familles d’accueil), l’association sauve chaque mois une dizaine de chiens. « C’est insuffisant, vu le nombre de chiens qui leur arrivent chaque jour. Malheureusement, c’est tout ce que nous pouvons faire », regrette Isabelle, la présidente.

« Nous les récupérons dans des états lamentables : ils ont erré dans la rue pendant parfois des années, déplore-t-elle. En plus de la mise en règle classique, nous les toilettons afin d’avoir de belles photos pour faciliter leur adoption. »

L'association a besoin de notre aide pour nourrir ces chiens :

Âgée de 5 ans et demi, Maya était battue par ses anciens propriétaires. Aujourd’hui, elle est toujours extrêmement peureuse, n’a plus confiance en l’humain et souffre de gros problèmes de propreté. Après plusieurs années, elle commence à peine à s’habituer à Isabelle et Florent, sa famille d’accueil, aussi elle ne sera probablement plus proposée à l’adoption pour lui épargner un nouveau traumatisme.

 

L’ancien propriétaire d’Ikea, shih tzu de 7 ans et demi, est un éleveur. Il s’en est débarrassé en même temps que Belle et Oasis afin de renouveler son cheptel. Épuisée par des années en tant que reproductrice, Ikea a dû être opérée d’un cancer sur une de ses chaînes mammaires. Malheureusement, de nouvelles tumeurs sont apparues qui nécessiteront une nouvelle opération d’ici quelques mois.

 

Belle, King Charles de 9 ans, a tant été exploitée par l’éleveur auquel elle appartenait que ses mamelles touchaient le sol. Elle a été recueillie par l’association en même temps qu’Oasis et Ikea. 

Plus d’argent pour acheter des croquettes

Ikea, un des derniers sauvetages effectués, a occasionné de gros frais vétérinaires. Il a en effet fallu la stériliser et lui enlever des tumeurs sur la chaîne mammaire. Malheureusement, son cancer récidive, et il va falloir l’opérer à nouveau d’ici trois mois.

Une partie seulement de ces factures est aujourd’hui payée, et Isabelle s’inquiète de savoir comment financer le reste. « En conséquence, l’achat d’alimentation est particulièrement problématique en ce moment : nous n’avons plus de réserves, et elles sont déjà hypothéquées par les soins d’Ikea. » Les Amis de Myrtille ne voient pas comment s’en sortir sans aide extérieure…

Florent : un vice-président très impliqué

Florent avec Ikea

Ouvrier en usine sur le rythme des trois huit et père de trois enfants, Florent n’en est pas moins extrêmement présent au quotidien auprès des animaux. Avec une grande abnégation, il s’occupe aussi bien de toiletter les chiens que de réparer l’enclos des chats ou de faire les trajets chez le vétérinaire.

Non seulement sa famille limite la durée de ses vacances au profit des protégés de l’association, mais il est aussi souvent amené à participer financièrement pour acheter la nourriture nécessaire. Car comment faire autrement ? Que vont manger les chiens ?

Florent remercie par avance tous ceux qui l’aideront à acheter de quoi nourrir ses protégés !

Beneficiary
Association Les Amis de Myrtille
4 Rue des Maquisards
45260 Vieilles-Maisons-sur-Joudry
FR France

Subscribe to our reminder

We will send you an email as soon as your clicks become available again

Saving...

Your subscription has been successfully saved.