Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En poursuivant votre navigation vous acceptez ce fonctionnement. J'accepte

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En poursuivant votre navigation vous acceptez ce fonctionnement.

J'accepte

Animal Webaction

Comment ça marche ?

image 1

En Roumanie : Un chien affamé de la fourrière de Boldesti heureux d’enfin pouvoir manger des croquettes offertes par la communauté Animal Webaction.

> v 1. Comment est-il possible qu’un don soit gratuit ?

À chaque clic que vous effectuez, nous affichons une publicité : en échange de cet affichage, nos sponsors nous reversent de l’argent. Cet argent est ensuite utilisé pour financer les produits destinés aux associations. C’est aussi simple que cela !

image 2

Des niches Animal Webaction dont la construction a été financée par des dons gratuits.

> v 2. Pourquoi avez-vous fait le choix de faire des dons de produits aux associations plutôt que des dons d’argent ?

La plupart des sites de collectes se contentent de collecter puis de reverser des fonds en prélevant une commission fixe. Pour réduire au maximum leurs coûts, ils ne vont jamais sur le terrain.

Ce genre de service peut être très pratique, mais pour la protection animalière, nous ne croyons pas en ce fonctionnement pour les deux raisons suivantes :
- une fois l’argent collecté versé aux associations, il est très difficile de contrôler qu’il sert bien au projet présenté dans l’appel ;
- il y a beaucoup de petites associations qui n’ont malheureusement pas les moyens humains ou logistiques nécessaires pour réaliser le projet présenté dans leur appel au don*.

Pour ces deux raisons, chez Animal Webaction, nous n’envoyons jamais d’argent aux associations, mais uniquement des produits accompagnés de garanties. Nous ne proposons donc pas du tout le même service que les sites de collectes de fonds.

*Nous pensons notamment à une association qui avait organisé une collecte de fonds pour acheter des croquettes et les envoyer à un refuge en Espagne. Le camion de l’association étant tombé en panne avant le départ, les croquettes n’ont jamais pu être livrées...

> v 3. Quelle commission prélevez-vous sur les dons payants ?

Comme nous envoyons des produits et pas de l’argent, il n’y a pas de commission fixe, par exemple dans certains cas nos frais augmentent à cause de difficultés de livraison ou d’un temps de vérification de la collecte supérieur à la normale.

En moyenne, nous proposons nos produits 5 à 30 %* plus cher que sur d’autres sites e-commerce (*ce pourcentage varie en fonction du produit, du lieu de livraison, des conditions de livraison, du e-commercant avec lequel nous sommes comparés).

Ce surcoût s’explique par notre programme d’investissement mais surtout par les garanties indispensables et uniques que nous assurons pour chaque produit livré voici les garanties en question :

N°1 - Garantie anti-détournement : L’association ne reçoit pas d’argent, nous lui livrons uniquement un produit physique marqué destiné à l’animal, donc pas de tentation, nous n’avons jamais eu de détournement.

N°2 - Garantie de livraison du don : Nous assurons nous-mêmes la livraison des dons à l’animal quelles que soient les conditions et le pays desservi, et nous prenons en charge tous les imprévus (colis perdus​, route enneigée, destinataire absent, etc.).

N°3 - Garantie de suivi de livraison : Nos services tiennent les donateurs informés en continu de l'avancement de la livraison de leur don et leur confirment sa bonne réception en leur envoyant des photos des produit reçus. Ces photos sont également publiées sur le site.

N°4 - Garantie d’utilisation du don : Dans chaque collecte nous expliquons à quoi va servir le produit donné et nous nous engageons sur son utilisation.

N°5 - Garantie nouvelles de l’animal (à venir) : Une fois le don livré, nous vous donnerons des nouvelles de l’animal bénéficiaire.

N°6 - Garantie support pour tous : Notre équipe assiste par téléphone toutes les associations dans le lancement de leurs collecte, même les plus isolées, les plus fragiles, celles qui n’ont pas Internet ou ne parlent pas français.

N°7 - Garantie histoire sincère : Nous vérifions que la situation de l’animal est présentée de manière transparente, sans ​exagération ni misérabilisme.

N°8 - Garantie vérification : Nous effectuons pour chaque collecte une vérification du statut légal de l’association et enquêtons sur sa réputation. Dans les pays connus pour leur corruption, la durée de nos contrôles est multipliée par 4.

N°9 - Garantie d’intervention en urgence : S’il y a une urgence (famine, inondations​...), nous nous engageons à livrer votre don sous 3 jours.

N°10 - Garantie de remboursement facile : Nous remboursons gratuitement et immédiatement les dons en cas d’échec de la collecte ou même sur simple demande sans aucune justification de la part des donateurs.

N°11 - Garantie de transparence sur l’évolution de l’animal : Si un changement de la situation de l’animal survient au cours de sa collecte (adoption, décès...) et que le don ne peut lui être remis, nous vous proposons un remboursement.

image 3

Des granulés Animal Webaction spécial vieux chevaux produits en Bretagne.

> v 4. Pouvez-vous perdre de l’argent sur une collecte ?

Oui ! Dans la mesure où nous assurons la logistique, il arrive que nous rencontrions des difficultés imprévues... Cela nous est par exemple arrivé en Roumanie : lorsque nous devons livrer des croquettes et qu’il se met à neiger en abondance, nous devons alors dépenser des moyens supplémentaires pour déneiger la route afin de libérer le passage pour nos camions, ou financer 3 livraisons moins lourdes pour éviter que le camion ne s’embourbe.

Des sites e-commerce classiques se contenteraient d’annuler la livraison. Nous ne le faisons jamais : nous prenons en charge tous les surcoûts, cela fait partie de notre garantie de livraison.

Pour cette raison, afin de limiter les pertes nous ne livrons pas les collectes échouées.

image 7

Notre camion de livraison de niches en Roumanie.

> v 5. D’où proviennent les produits que vous offrez aux associations ?

image 4

Des croquettes Animal Webaction au départ de notre plateforme logistique en Roumanie.

Nous échangeons sans cesse avec nos associations partenaires afin de comprendre les besoins spécifiques de ceux de leurs animaux pour lesquels nous organisons des collectes (animaux âgés, malades, handicapés…).

Nous fabriquons ainsi déjà nous-mêmes plusieurs produits afin d’être certains de fournir la meilleure qualité possible de produits et de contrôler toute la chaîne.

Par exemple, en Roumanie, nous avons ouvert un atelier dans lequel nous construisons des niches sur mesure pour les refuges. Elles supportent plusieurs mètres de neige sans s’effondrer !
En Bretagne, nous produisons des granulés qui peuvent être digérés par les vieux chevaux sauvés de la boucherie.

Voici la localisation de nos différents lieux d’implantation et de production :

France :
- Siège social (boîte postale)
- Siège administratif (18 m² de bureaux...)
- Plateforme logistique (en Bretagne)
- Production des granulés Animal Webaction (en Bretagne)

Allemagne :
- Plateforme logistique (sud de l’Allemagne)

Roumanie :
- Atelier de production de niches (nord de la Roumanie)
- Production des croquettes chien Animal Webaction (sud de la Roumanie)
- Plateforme logistique (sud de la Roumanie)

Maroc :
- Plateforme logistique (sud du Maroc)

Nous avons fait le choix de ne pas livrer de produits d’entrée de gamme, car bien que ceux-ci puissent soulager les animaux à court terme, ils les tueront à moyen terme (diarrhées ou problèmes rénaux dus à de mauvaises croquettes, effondrement de niches, etc.).

> v 6. Pourquoi ne pouvez-vous pas livrer les collectes échouées ?
6.1 - Pourquoi ne pouvez-vous pas au moins expédier ce qui a été collecté ?

Nous souhaitons maximiser l’aide que nous apportons ensemble aux animaux en détresse. Nos objectifs de collectes sont calculés pour équilibrer nos coûts de stockage, de livraison et de fabrication des produits offerts.

Livrer les collectes échouées génèrerait des coûts trop importants, ce qui conduirait à la longue à la faillite du site et laisserait sur le carreau tous les animaux que nous aurions pu aider...

La livraison des collectes non terminées serait aussi physiquement impossible pour certains produits (si seulement 50 % d’un abri est financé, nous ne pouvons pas le couper en deux !).

6.2 - Si vous ne pouvez pas envoyer les produits collectés,​ pourquoi ne pas ​au moins ​reverser l'argent ​collecté ​à l'association de l'animal ?

Notre activité est encadrée par la loi fiscale française : comme nous n’envoyons pas d’argent habituellement, mais des produits, la loi ​n'autorise pas le transfert d'argent​​ en remplacement du produit annoncé​ (article L 548-1 du Code monétaire et financier).

Pour cette raison, lorsqu’une collecte échoue, ​nous ​remboursons les donateurs​. S’ils le souhaitent, ils peuvent renvoyer leur don ​directement ​à l'association​.

6.3 - Si vous ne pouvez pas ​envoyer l'argent récolté à l'association, pourquoi ne ​pas transférer l’argent sur une autre collecte ​?​

Notre activité est encadrée par la loi fiscale française. Or, celle-ci nous interdit d'utiliser l'argent pour un autre usage que celui annoncé dans la collecte initiale (article L 548-1).

Nous ne pouvons donc malheureusement pas transférer des dons d'une collecte à l'autre.

6.4 - Dans ce cas, que deviennent les dons reçus par ​une collecte ​échouée ​?

Rassurez-vous, aucun don n’est perdu !

- Les dons payants sont remboursés aux donateurs, qui font souvent le choix de les renvoyer par chèque directement à l’association.

- Les dons gratuits sont réaffectés aux autres collectes : vous ne cliquez donc jamais pour rien (les dons gratuits étant immatériels, ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que les dons financiers).

6.5 - Pourquoi ne pouvez-vous pas réduire le nombre de collectes publiées, ou les prolonger ? Cela ne réduirait-il pas le nombre d’échecs ?

Nous avons 780 associations partenaires. Des dizaines d’entre elles nous appellent chaque jour pour nous demander de l’aide.

Réduire le nombre de collectes publiées en simultané reviendrait obligatoirement à refuser plus de demandes d'aide, en résumé : à privilégier un animal au détriment d'un autre, une association au détriment d’une autre, et ce, de façon totalement arbitraire...

Nous ne souhaitons pas appliquer ce fonctionnement, adopté par certains sites d’aide aux animaux, car nous le trouvons injuste et ne laissant aucune chance à de nombreux animaux.

De la même façon, augmenter la durée des collectes publiées sur le site impliquerait de décaler la publication d'autres collectes, au profit d'autres animaux tout autant dans le besoin... et in fine, à réduire l'aide que nous proposons d'apporter.

À ce jour, sur 4791 collectes publiées, 139 ont échoué. C’est encore beaucoup trop, mais cela fait tout de même un taux de réussite de 97 % !

Nous cherchons perpétuellement à améliorer ce chiffre, en respectant notre philosophie de ne refuser aucune demande d'aide dès lors que nous avons vérifié qu’elle était justifiée.

> v 7. Pourquoi ne pouvez-vous pas délivrer de reçus fiscaux pour les dons payants ?

Comme nous n’envoyons pas d’argent aux associations mais des produits, malheureusement la loi fiscale française nous interdit d’émettre des reçus fiscaux.

> v 8. Animal Webaction est-il une association ou bien une société ?

image 5

L’équipe administrative de Animal Webaction.

Nous sommes une société de l’économie solidaire. À la création, nous avons choisi ce statut car il nous permet d’investir et d’être plus réactifs.

Comme dans les grandes fondations, le personnel de notre siège est constitué d’employés.

En venant travailler chez Animal Webaction, nous imposons à nos employés des salaires moindres que dans les autres entreprises du numérique (à postes similaires).

Le fait d’avoir une équipe salariée nous permet d’être très réactifs (notre support téléphonique pour les associations est ainsi ouvert de 8h à 20h). Nous pouvons ainsi intervenir quelques jours seulement après un signalement.

Vous êtes à Nantes ? Passez nous voir au 14 rue Francois-Evellin !

> v 9. Êtes-vous en concurrence avec les grandes fondations de protection animalière ?

Non, nous ne sommes pas en concurrence : nous sommes au contraire complémentaires de leurs actions !

Nous prenons ainsi en charge des problèmes qu’elles ne traitent pas. D’après nos statistiques, 96 % de nos associations partenaires comptent seulement 2 bénévoles !

Ces structures font des demandes de subventions, mais, trop petites, elles ne reçoivent jamais rien ; elles sont pourtant partout et assurent un maillage de terrain indispensable. Pour ces structures isolées, nous sommes souvent le seul soutien.

Nous intervenons aussi dans des pays où les fondations ne veulent plus aller. Par exemple, depuis la révolution en Tunisie, il n’y a plus d’associations étrangères intervenant dans ce pays. Nous compensons leur absence en livrant régulièrement des croquettes aux associations locales.

> v 10. Si Animal Webaction fait des bénéfices, verse-t-il des dividendes en fin d’année ?

Non ! Nous sommes propriétaires et nous n’avons pas concrétisé ce projet pour faire fortune : nous ne distribuons donc aucun dividende.

Nous constatons que la protection animalière souffre d’un sous-investissement chronique qui dure depuis des décennies (refuges délabrés, fourrières sales et vétustes, personnel sous-qualifié, etc.). Or sans investissement, aucune amélioration durable n’est possible.

Animal Webaction est né dans une chambre de cité universitaire, avec 100€ provenant d’une bourse étudiante et beaucoup d’huile de coude !

Au fil des ans ce projet a grossi, malheureusement les banques et fonds d’investissements ont refusé de financer nos investissements pour les animaux, car ces projets n’étaient pas assez rentables pour eux...

Nous avons donc choisi de financer par nous-mêmes ces investissements qui font si cruellement défaut dans le secteur de la protection animale.

Ainsi, même si nous faisons des bénéfices, la totalité est réinvestie dans la protection des animaux et des écosystèmes.

> v 11. Quels sont les projets expérimentaux que vous financez avec vos excédents annuels ?
11.1 - Quel est votre projet de construire vos propres produits ?

Internaliser la production des produits que nous envoyons le plus nous permet de fournir un meilleur service,en offrant les garanties suivantes :

livraison partout en toutes conditions : nous maîtrisons les stocks disponibles, travaillons avec nos propres transporteurs, et pouvons en conséquence coordonner les acteurs en temps et en heure pour une livraison extrêmement rapide.

renforcer la traçabilité : nos produits sont facilement identifiables, et ne peuvent en aucun cas être revendus à quiconque en France ou à l’étranger. Cela nous permet de pouvoir suivre les produits jusqu’à leur arrivée auprès des associations, et même au-delà.

concevoir des produits sur-mesure pour répondre aux besoins : nous définissions les produits réalisés en fonction des besoins exprimés par nos associations partenaires. Elles peuvent ainsi bénéficier de produits réellement adaptés à leurs animaux, ce qui n’est pas toujours le cas dans la protection animale (croquettes bon marché entraînant des diarrhées, niches peu isolées et peu résistantes, etc.)

À titre d’exemple :

  • des granulés pour chevaux âgés, spécialement préparés pour être facilement consommés et digérés
  • des niches adaptées aux hivers extrêmes en Roumanie, pouvant supporter jusqu’à plusieurs mètres de neige
  • des croquettes pour chiens à forte teneur en protéine et haute digestibilité, pour éviter l'affaiblissement du système immunitaire des chiens de refuge ou les diarrhées

Délai de réalisation prévue : en cours

11.2 - Quel est votre projet de stérilisation des animaux ?

image 6

La stérilisation d’un chien des rues de Tunisie (stérilisé effectuée par Animal Webaction dans le cadre de son projet pilote).

L’absence de stérilisation est la racine de tous les maux de la protection animale : il nous apparaît essentiel d’intervenir à ce niveau.

Nous travaillons depuis plusieurs mois sur la mise en place de stérilisations via notre service. Divers projets pilotes ont été étudiés et/ou lancés dans différents pays, ayant pour objectifs de maîtriser les tenants et aboutissants des stérilisations, d’identifier des acteurs de confiance sur le terrain, et de confronter les approches.

Les stérilisations ne seront annoncées comme faisant partie intégrante de notre service qu’à partir du moment où nous pourrons les associer aux mêmes garanties que sur les autres services que nous offrons.

La mise en place de stérilisations est un projet complexe, car il existe de nombreuses autorisations légales pour exercer la médecine sur des animaux des rues.

Délai de réalisation prévue : moyen terme

11.3 - Quel est votre projet de gestion de familles d’accueil ?

Toutes les associations sont, à un moment ou un autre, confrontées à des problématiques d’accueil de nouveaux animaux au sein de leur refuge.

Bien souvent, cela signifie l’arrêt des sauvetages jusqu’à ce qu’une place puisse être libérée, provoquant l’euthanasie d’animaux en attente.

Nous souhaitons développer des partenariats avec des pensions pour animaux ou des familles d’accueil, qui pourraient accueillir temporairement les animaux en attendant qu’une place soit disponible.

Cette solution, déjà utilisée par certaines associations, est à la fois chère et compliquée à gérer : il est impossible pour elles d’y avoir recours de façon systématique.

Délai de réalisation prévu : moyen terme

11.4 - Quel est votre projet de citerne de stockage ?

Afin de garantir la bonne conservation des denrées alimentaires que nous envoyons, nous exigeons que les associations disposent d’une solution de stockage adaptée. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas : souvent, à l’étranger, les associations les plus pauvres n’ont pas d’espace et ne peuvent donc pas bénéficier de collectes de grande envergure, qui leur permettraient pourtant de nourrir leurs animaux durant plusieurs mois.

Nous souhaitons leur fournir, en complément des produits, des solutions de stockage clef en main. Plusieurs solutions sont actuellement en cours d’étude, telles que :

  • des containers
  • des big bags renforcés
  • des cabanons
  • des entrepôts loués
  • etc

Délai de réalisation prévu : long terme

11.5 - Quel est votre projet de construction de boxs ?

Bien souvent, les associations disposent d’ores et déjà d’un terrain avec une grande surface disponible. En revanche, elles rencontrent de nombreuses difficultés pour aménager ce terrain afin qu’il puisse accueillir des animaux de façon satisfaisante (enclos clôturés, hygiène respectée, protection contre le soleil et la neige, etc.), et se voient forcées de limiter leur capacité d’accueil.

Les premiers impactés sont les animaux enfermés en fourrières municipales, et euthanasiés chaque jour : les bénévoles sont prêts à agir, les terrains disponibles pour les accueillir, mais ils ne peuvent pourtant pas être sauvés.

Nous travaillons actuellement afin d’accompagner les associations dans la construction d’enclos, pour que celle-ci ne soit plus un frein au sauvetage.

Délai de réalisation prévu : court terme

11.6 - Quel est votre projet de protection des écosystèmes marins ?

La faune marine, connaît un très fort déclin depuis des années. Nous travaillons sur un projet pour l’aider à se régénérer...

Délai de réalisation prévu : court terme

> v 12. Pouvez-vous aider quelqu’un à aider des animaux ?

Oui, nous aidons toutes les associations qui nous en font la demande, dès lors que nous pouvons apporter toutes les garanties à nos donateurs quant à leur sérieux.

N’hésitez pas à vous inscrire ou nous contacter!

Abonnez-vous à notre rappel

Nous vous enverrons un mail dès que vos clics seront de nouveaux disponibles

Enregistrement en cours...

Votre abonnement a bien été enregistré.