Animal Webaction
This campaign succeeded, it has been delivered on the 13/06/2016, discover the delivery pictures.
photo association

Des granulés pour Equi-Libre : Droit à la Retraite Equine

Le foin est très cher, l'association ne peut pas en acheter, elle veut compenser avec des granulés, mais elle n'en a plus.
photo association
Des granulés pour Equi-Libre : Droit à la Retraite Equine
Le foin est très cher, l'association ne peut pas en acheter, elle veut compenser avec des granulés, mais elle n'en a plus.

650 kg
Pellets offered

650 kg
Pellets necessary

font-size:18px">Cette année, le foin est très cher, l'association ne peut pas en acheter, elle veut compenser avec des granulés, mais elle n'en a plus assez en stock...

Les abandons ne cessent d'augmenter, sans notre aide, que vont manger les chevaux ?

Près de Pont-Saint-Esprit, dans le département du Gard, l'association Equi-Libre œuvre depuis 2000 pour venir en aide aux chevaux abandonnés ou victimes de mauvais traitements.

Anne, son conjoint et un ami ont actuellement en charge onze équidés.

Besoin de granulés pour se remettre sur pieds

Quine et glandouille, ils ont été recuperés dans une association de sauvetage des chevaux qui a du fermer faute de moyens pour s'en occuper correctement, ils sont carencés. Anne a besoin de granulés pour leur faire reprendre du poids, mais les stocks sont au plus bas. Si l'association Equi-Libre ferme à son tour, où iront tous les chevaux recueillis ? Nous devons l'aider afin que cela n'arrive pas !

Arrivés au refuge sur saisie administrative ou après négociation auprès de leurs anciens propriétaires quand que leur état est jugé préoccupant, les chevaux restent en moyenne un an sur place, entre les mains bienveillantes d'Anne, de son conjoint et de leur ami.

Souvent en situation de malnutrition et souffrant de problèmes dentaires, les animaux sont pris en charge et remis en état, « le temps de leur permettre de repartir sur le bon chemin », souligne Anne.

La vie des chevaux menacée sans granulés

Carole a maintenant plus de 30 ans. Elle était dans un état catastrophique lorsqu'elle a été confiée à l'association par son propriétaire qui ne pouvait plus s'en occuper en raison d'un problème de santé. Au vu de son âge très avancé, elle finira sa vie au refuge. Son âge l'empêche d'absorber correctement les nutriments, il lui faut donc une nourriture riche comme c'est le cas des granulés, malheureusement, ils font cruellement défaut à l'association, sans votre aide, comment réussir à maintenir Carole en bonne santé ?

80 à 90 % des chevaux sont âgés et maigres lorsqu'ils arrivent à l'association. Carencés, anémiés, voire malades, ils ont besoin de compléments alimentaires pour retrouver un état satisfaisant, qu'ils puisent dans les granulés.

Anne raconte « il me faut en moyenne deux sacs de granulés par jour. Sans les dons, ce serait très compliqué, voire impossible, d'assurer financièrement, d'autant plus que le foin cette année est très cher, rare et de mauvaise qualité. Et sans compter que les abandons sont en augmentation. On a donc plus que jamais besoin de granulés pour nourrir les chevaux ! ».

Mystic est une jument barbe, elle n'avait que un an et demi lorsque l'association l'a sauvée de la boucherie, aujourd'hui elle en a 16 ! Cette année le foin est très cher et les granulés manquent, que va manger Mystic sans votre aide ?

Anne, un engagement à temps plein

Anne avec Shelby. Shelby est arrivée à l'association en même tant que sa mère, cette dernière était une jument destinée à la randonnée. Lorsqu'elle s'est fracturée le pied, son propriétaire a préféré l'envoyer à l'abattoir plutôt que de payer les soins. Heureusement, Anne est intervenue pour la racheter elle et sa fille. Maintenant qu'elles sont à l'association, ne les laissons pas mourir de faim, il faut les nourrir mais comment faire avec un foin si cher et un stock de granulés si bas ?

En congé parental pour quelques mois encore, Anne devra trouver un emploi en septembre, lorsque ses jumeaux seront scolarisés. Ce qui implique qu'elle devra aussi revoir totalement son organisation, alors qu'elle se consacrait jusque là entièrement à l'association. Elle anticipe déjà « il va falloir jongler entre le travail et l'association : soit prévoir deux heures avant d'aller au travail, soit deux heures après. Sans compter les situations d'urgence ».

Anne tient à remercier chaleureusement tous les donateurs qui lui permettront de donner à manger à ses protégés pour les mois à venir.

Beneficiary
Association Equi-Libre : Droit à la Retraite Equine
1056 route de barjac
Quartier la blaquette
30760 Le Garn
FR France
Contact the beneficiary

Subscribe to our reminder

We will send you an email as soon as your clicks become available again

Saving...

Your subscription has been successfully saved.