Animal Webaction
This campaign succeeded, it has been delivered on the 17/10/2017, discover the delivery pictures.
photo association

L'hiver arrive et toutes les niches ont brûlé !

CATASTROPHE ! Toutes les niches des chats ont brûlé, ils n'ont plus aucun abri pour l'hiver !
photo association
L'hiver arrive et toutes les niches ont brûlé !
CATASTROPHE ! Toutes les niches des chats ont brûlé, ils n'ont plus aucun abri pour l'hiver !

2,310,000 cm3
Kennel offered

2,310,000 cm3
Kennel necessary

FF0000">Attention ! Si cette collecte échoue, tout sera perdu, les donateurs seront remboursés et rien ne sera livré, les animaux devront se débrouiller...

 

CATASTROPHE ! Toutes les niches des chats ont brûlé, ils n'ont plus aucun abri pour l'hiver !

Début août un incendie a tout détruit chez Jean-Jacques qui héberge une trentaine de chats.

Les niches des chats, le chalet qui hébergeait les fournitures : tout a brûlé !

 « Il ne nous reste rien... » se désole Jean-Jacques.

Les chats vont devoir passer l'hiver sous la pluie, ceux qui sont malades n'y survivront pas !

Sans nouveaux abris, ils vont quitter le terrain sécurisé et finir écrasés sur les routes.

L'assurance ne veut pas payer, les outils des bénévoles ont été détruits, nous sommes le dernier espoir pour sauver ces chats !

Nous voulons installer en urgence 11 niches en plastique pour héberger tous ces félins !

 

1. L’incendie a détruit toutes les niches des animaux !

Cet été, de nombreux incendies ont embrasé le sud de la France. Jean-Jacques, qui héberge chez lui les animaux les plus fragiles de l’association Clo'chats a été touché par l'un de ces incendies.

« Le feu remontait jusqu’à chez nous. On nous a demandé d’évacuer mais j'ai refusé, je ne pouvais pas partir en laissant derrière moi mes animaux au moment où ils avaient le plus besoin de moi. »

Le feu a pris des deux côtés de la maison : pendant que les pompiers arrosaient d’un côté, Jean-Jacques tentait d’éteindre les flammes de l’autre !

« j’ai vu la haie prendre feu... »

La maison, où les chats avaient été mis à l’abri, a été sauvée. Malheureusement ce ne fut pas le cas des niches des chats, ni du chalet qui servait à entreposer le matériel et la nourriture des animaux : tout a brûlé !

« Tout est parti en fumée. L’abri a entièrement brûlé. »

Le feu a été stoppé in extremis alors qu'il attaquait les murs de la maison de Jean-Jacques.

 

2. Un lapin est mort brûlé, des chats ont été blessés.

Le lapin est mort dans l'incendie, terrorisé par les flammes, il s'est réfugié dans son clapier pensant y être en sécurité...

 

Nounours n’est qu’un chaton. Il a dû respirer de la fumée et il était très mal en point juste après l’incendie. Le pauvre avait déjà des problèmes de croissance...

 

3. Les survivants sont traumatisés, ils n'ont plus toit, ils vont devoir passer l'hiver sous la pluie et le vent !

Amoad garde la tête penchée en permanence. On ignore encore s’il s’agit d’un souci neurologique ou d’un problème d’oreille. Elle est trop petite pour que le vétérinaire puisse le déterminer.

 

Oréo a été recueilli alors qu’il avait moins d’un mois. Il était tout maigrichon, les yeux plein de pus. Il a dû être biberonné pendant plusieurs semaines.

« Nous avons beaucoup de chatons, et plusieurs d’entre eux ont le coryza. Ils n’ont jamais connu l’hiver, ils ne seront pas assez forts pour résister s’ils n’ont pas d’abri. »

Les chats sont traumatisés, ils ne veulent plus rentrer dans la maison. Ils craignent d’être encore la proie des flammes !

La région subit de violents orages : des pluies torrentielles, des vents qui balaient tout sur leur passage… Pire ! L'hiver arrive à grand pas et les températures vont chuter.

Sans abris, les chats seront trempés et vivront dans le froid, nous ne donnons pas chère de leur vie alors que certains sont déjà fragilisés par les maladies.

 

4. Si nous n'installons pas rapidement des niches les chats vont quitter le terrain, ils iront se faire écraser sur la route, un chat est déjà parti !

Avant l'incendie, Missi vivait chez Jean Jacques, sa niche a brûlé, elle est traumatisée et a quitté les lieux. De temps en temps, Jean Jacques l'aperçoit dans le jardin du chat, mais elle s'enfuit dès qu'il approche...

Les chats sont des animaux très territoriaux, quand leur territoire change brusquement cela les pertube beaucoup. Si ils n'arrivent pas à retrouver rapidement leurs marques, ils quittent leur lieu de vie sans jamais y revenir.

C'est le cas de Missi qui ne veut plus revenir dans le jardin depuis la catastrophe.

 

5. L'incendie a détruit les outils qui auraient permis de construire des niches, les bénévoles ne peuvent compter que sur nous !

Tout ce qui était entreposé dans le chalet a brûlé !

Auparavant, Jean Jacques construisait régulièrement des niches pour les animaux abandonnés. Il aurait ainsi pu construire des abris provisoires, malheureusement, tous ses outils et matériaux étaient stockés dans le chalet qui a brûlé.

Dans ces conditions, impossible pour l'association de construire quelque chose, même provisoire, nous sommes sa seule chance !

 

6. L’assurance ne veut pas rembourser, si cette collecte échoue, aucune niche ne pourra être installée !

Seul le dévouement d’un bénévole a permis aux chats de survivre. S’il n’avait pas refusé d’évacuer, s’il n’était pas resté sur place pour arrêter les pompiers et les aider, la maison aurait brûlé avec les animaux.

Mais ce qui est perdu ne vaut rien aux yeux des assurances.

« L’assurance ne rembourse rien de ce qui est situé à l’extérieur. Pour eux, ce que nous avons perdu n’a aucune valeur. »

Ce ne sont pas que les abris des chats qui ont été réduits en cendres, ce sont aussi des réserves nourriture et le matériel qui permettait de s’occuper d’eux.

« C’est un coût énorme pour tout racheter. Trop pour une petite association comme la nôtre. »

 

Beneficiary
Association Les Clo'Chats
2, Avenue Jean Mailloulas
13600 LA CIOTAT
FR France

Subscribe to our reminder

We will send you an email as soon as your clicks become available again

Saving...

Your subscription has been successfully saved.